
la suite
3 jours à Florence
C’est aussi une période où les premières stars du monde de l’art émergent : Brunelleschi, Donatello, Botticelli, Masaccio ou Fra Angelico ; les étoiles de la Renaissance font leur début à la fin du quattrocento da Vinci puis Michel-Ange et enfin le tout jeune Raphaël au crépuscule de ce siècle. Les princes s’arrachent à grand coups de florins ces artistes stars.
L’humanisme nait, pas au sens où on l’entend aujourd’hui avec sa bonté ou l’altruisme qu’il suppose, mais quelque chose de plus complexe, difficile à résumer en quelques mots :
C’est avant tout, une étude approfondie des langues dites humanistes que sont le grec et l’hébreu. Les copies des copies des manuscrits antiques ont largement déformé leur sens originel. Il s’agit d’abord de les retrouver, il

C’est à Florence et plus précisément au duomo que tout commence. On ne voit que lui, il est absolument gigantesque, presque disproportionné par rapport à la ville. Vous allez en permanence passer et repasser sur la place du Duomo. Il n’est d’ailleurs pas le seul monument à visiter, le baptistère et le campanile composent également cet ensemble exceptionnel. A noter également que la visite du Duomo, en fait la Cathédrale en français, se décompose en 3 visites :
J1 Chapelle Brancacci
J1 Duomo : l’incontournable, chef d’œuvre de Brunelleschi
J2 Les offices
J2 San Miniato + michelangelo
J3 San Marco
J3 Accademia
la suite
b.jpg)
SM Novella
La Naissance de Venus
Florence
b.jpg)
Baptistere
Santa Maria Novella
Florence
bc.jpg)
San Lorenzo
Duomo
Orvieto
b.jpg)
Campanile
Galleria dell'Accademia
Florence
b.jpg)
Duomo
La Cene
Milan
b.jpg)
Piazza della Signoria
Couvent San Marco
Florence
b.jpg)
Ponte Vecchio
Museo dell'Opera del Duomo
Florence