
L'éclat du Romano-Pisan
Entre l’an 1000 et la fin du 12e siècle, l’Europe chrétienne voit naître un langage architectural nouveau, unifiant pour la première fois, depuis la chute de l’empire Romain, les formes de bâti de l’Occident médiéval : c’est l’art ROMAN. Cet art, profondément lié à l’essor de la vie monastique, et à la redéfinition des pouvoirs religieux et féodaux de l’an mille, se caractérise par des formes robustes et géométriques, des voûtes en berceau, des murs massifs, et une sculpture expressive, au service de la foi et de l’enseignement biblique.
L’art Roman présente de nombreuses variantes régionales, avec des foyers en Bourgogne, en Lombardie, en Normandie, en Espagne chrétien-musulmane et à Pise avec l’une des plus originales : le style romano-pisan. Né au cœur de la République Maritime de Pise au 11e siècle, il est l’expression architecturale d’un pouvoir puissant, qui gouverne une bonne partie de la Méditerranée (avec Venise, Gênes et Amalfi). Une puissance marchande et militaire qui tire profit de ses liens avec l’Orient lointain, Byzance, et le monde islamique.
Le style romano-pisan se distingue par :
Des façades ornées de loggias superposées (petites arcades sur colonnes),
L’usage de marbres polychromes (souvent blanc et vert ou noir),
Des arcatures aveugles et des bandes lombardes,
Une sculpture richement ornementale, souvent inspirée de motifs orientaux ou byzantins,
Un décor aux influences classiques (rappelant l’architecture Antique de l’empire Romain), en particulier dans les œuvres de Nicola Pisano, et aux influences orientales, avec les figures géométriques ; l’utilisation de motifs de palmettes, d’arabesques végétales et même parfois du fameux arc en fer à cheval (dit outrepassé).
Une architecture plus ouverte, plus lumineuse, par rapport au roman du nord de l’Europe.
D’abord expérimenté dans la célèbre Piazza dei Miracoli de Pise, il s’est ensuite diffusé aux Républiques voisines, au gré de l’influence Pise, à Lucques, à Pistoia, à Volterra, avant de rayonner jusqu’en Sardaigne.
Voici quelques-uns des plus beaux joyaux de l’architecture médiévale italienne.














Les Baroudeurs du Temps
Pas de vacances sans Histoire !
Copyright© 2017-2024 Les Baroudeurs du Temps ; Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentialité