top of page
17 Val dOrcia (54)c_edited.jpg

La magie de la Toscane

Ancre 1

La Toscane a toujours représenté pour moi l’idéal de voyage en regroupant une richesse patrimoniale fantastique, une exception dans le monde, des paysages somptueux, variables au fil des saisons et un littoral agréable. Symbole de cet héritage historique, la ville de Florence est connue dans le monde entier avec sa quinzaine de millions de touristes par an, proche de la saturation à certaines époques, il faut donc ruser pour vivre l’expérience de la Renaissance florentine. D’autres Cités sont aussi des voyages dans le temps, Sienne, Pise, Lucques et une multitude de villages, riches de leur passé.

La Toscane c’est aussi des paysages uniques : la côte de la mer Tyrrhénienne avec la Maremme et son joyau, l’île d’Elbe mais aussi les Apennins et particulièrement les Alpes Apuanes avec leurs célèbres carrières de marbre, chères à Michel-Ange. Et puis évidemment, les fameuses collines de Toscane que l’on retrouve un peu partout avec ses endroits célèbres dans le monde entier, le Chianti, le Val d’Orcia ou le Val di Chiana.

 

Pise est souvent la porte d’entrée de la Toscane grâce à son aéroport, très proche du centre-ville, pratique ! La ville est plutôt sympa avec notamment la célèbre fresque de Keith Haring, TUTTOMONDO mais tout le monde est là pour la place des Miracles et sa fameuse tour penchée. Une vraie curiosité. N’oubliez pas d’admirez le baptistère et le Duomo avec en particulier les sculptures des Pisano (père et fils). Vous les retrouvez à Lucques et à Sienne, même à Pérouse, ils ont révolutionné leur art aux 13 et 14èmes siècles, splendide ! Pour un point de vue un peu nouveau, le musée des œuvres du Duomo a réouvert en 2019 offrant une vue magnifique sur cet ensemble majestueux (N°7).

Florence mérite à elle seule un voyage tellement il y a de choses à faire, la ville est aussi le point de départ de nombreuses randonnées. Il m’a été difficile de vous donner un seul endroit préféré, j’ai finalement choisi la balade entre le Ponte Vecchio et le ponte Santa Trinita (N°2), la lumière sur l’Arno et sur ce symbole de Florence est exceptionnelle à l’aube et au crépuscule, en plus sur la piazza Santa Trinita à l’heure de la passeggiata, au pied du palais Renaissance Bartolini-Salimbeni, une douceur de vivre s’empare des lieux.

Entre Florence et Sienne, le village perché de San Gimignano vous replongera à l’époque du Manhattan médiéval, son surnom provient de ses tours dont il n’en subsiste que 14 (sur les 72). Elles sont visibles à des kilomètres à la ronde et la randonnée sur les strade biance au milieu des vignes, des oliviers, des cyprès et des fermes, nous plonge dans un décor enchanteur ! (N°1).

L’autre incontournable de votre voyage en Toscane est la fabuleuse Cité de Sienne où j’ai adoré me poser sur la piazza del Campo (N°4). La campagne alentour est sublime avec notamment le Val d’Orca, véritable carte postale de la Toscane (N°3). Partez le matin, tôt pour profiter de la lumière et d’une bonne température pour Pienza et une bonne petite randonnée sur le lieu de tournage de Gladiator, au pied de la Cité. Le village emblématique de Pienza situé au cœur de ce paysage est une étape incontournable (et donc touristique) pour son fromage, le Pecorino et pour sa place parfaite imaginé par le Pape Pie II, chef d’œuvre de la Renaissance. Ne manquez pas la balade sur les remparts derrière le Duomo, la vue est magnifique. Mon véritable coup de cœur est pour un autre village, perché à 600 mètres d’altitude, Montepulciano. Ça grimpe fort ! De ses remparts, la vue sur la campagne alentour est sublime, sa place est typique de la Renaissance, avec son petit Palazzo Vecchio (N°9) et puis on y mange divinement bien notamment la fameuse bistecca alla fiorentina (un morceau de bœuf Chianina d’environ 1.5kg).

Pour les aventuriers, un tour (organisé avec cavedimarmotours.com) dans les mines de marbres est une expérience intense là-haut dans les montagnes ! (N°6) Pietrasanta non loin de là est une étape agréable avec des œuvres d’art disséminées un peu partout dans la ville. C’est surtout la ville d’adoption de Botero (l’artiste aux formes rondes) et vous trouverez quelques-unes de ces œuvres dans l’église et sur un rond-point ! (N°10).

 

Enfin, pour les inconditionnels de la Toscane, les balades dans les centres de Lucques et de Volterra méritent largement le détour. La place médiévale de Volterra où trône fièrement depuis des siècles son palais des Prieurs est magnifique. De la tour, la vue est superbe sur les alentours atypiques, les balze (N°5). Et puis, c’est ici que le glacier « l’isola del gusto » sévit avec sa glace à la menthe abondamment récompensée, ex-tra-or-di-naire !

Lucques est une ville très différente, riche de son opulent passé autour de l’industrie de la soie. Ses imposants remparts cachent de véritables trésors comme la façade surdimensionnée de San Michele in Foro (N°8) ou la torre Guinigi coiffée de chênes que l’on peut admirer de près ou de loin depuis le campanile, quelle ville agréable !

6MP TOSCANE.png
bottom of page