top of page
Pisa.jpg

Pise, Lucques et Massa-Carrare 
échappées dans les Etats Confettis du Quattrocento

Être subjuguer par la place des Miracles 
 

Partir à la recherche des Marquis de Malaspina
 

Se prendre pour Michel-Ange dans une visite (guidée) d'une mine de marbre 

Se passionner pour les artistes de Pietrasanta  

Devenir un spécialiste du style Romano-pisan à Lucques

Prolonger le regard jusqu'à Pistoia

Mes incontournables

ITALIE | DESTINATION | PISE

Voici une balade un peu singulière, à l’extrême nord de la Toscane, là où les Alpes Apuanes forment un paysage unique, aujourd’hui largement transformé par l’homme. De la splendide cité de Lucques à la place des Miracles de Pise en passant les paysages à couper le souffle de Carrare et des Apennins, préparez-vous à vivre une expérience unique en Toscane.

A l’époque du Quattrocento, cette bande littorale est découpée en tout petit régime, des Etats confettis :

  • La République Maritime de Pise

  • La République de Lucques

  • Le Marquisat de Massa et de Carrare.

Historiquement, la République Maritime est la plus puissante avec au plus fort de sa domination au Moyen-Âge, un territoire qui allait jusqu’aux Baléares, la Corse et la Sardaigne, des comptoirs commerciaux dans le sud de l’Italie, en Tunisie, dans l’Empire Byzantin et même jusqu’en Egypte ! De cette époque, elle a gardé la somptueuse place des Miracles et un style unique, mélange de toutes ces civilisations, l’architecture romano-pisane.

Sa voisine Lucques s’est beaucoup inspirée de ce style, allant même jusqu’à le perfectionner. La ville aux cent églises a largement pu s’exercer dans ce perfectionnement. La République de Lucques a toujours tenu tête à sa puissante voisine de Florence tirant sa force de l’étoffe la plus précieuse, la soie, lui garantissant amis et argent.

Enfin le Marquisat de Massa, aux prises avec ses voisins plus riches et mieux doté que lui (Gênes, Lucques, Pise, et même Florence) va réussir à mener sa barque grâce à son or blanc, le marbre que Michel-Ange va sublimer. Largement doté en forteresse, cette partie de la Toscane est militarisée depuis des millénaires, encore aujourd’hui avec la base militaire de La Spézia, située non loin de là. 

Être subjuguer par la place des Miracles

Il vous faudra 

 

Pisa (270)b_edited_edited copie.jpg
Pisa (1)_edited copie.jpg
Pisa (9)c copie_edited copie.jpg

Partir à la recherche des Marquis de Malaspina

Pour info

Se prendre pour Michel-Ange dans une visite (guidée) d'une mine de marbre 

A Castellina vous pourrez vous offrir un dessert et quel dessert, la gelateria di Castellina un peu dehors du centre est une véritable institution !

Se passionner pour les artistes de Pietrasanta 

Quatorze tours à base carrée, solides et puissantes, s'élevant à plus de 6 mètres au-dessus de la hauteur des remparts, elle en impose au voyageur ou aux armées de passage à l’époque ! La Cité de Monteriggioni était également entourée de charbonnières, c'est-à-dire des fossés remplis de charbon et de bois qu'on incendiait pour repousser les attaques.

Devenir un spécialiste du style Romano-pisan à Lucques

Au sommet de la colline, San Gimignano offre deux magnifiques places : la Piazza della Cisterna avec son puit et la Piazza del Duomo avec la Collegiata et le Podestat (la mairie).

Prolonger le regard jusqu'à Pistoia

On mange bien à Volterra notamment de la charcuterie. Quoi de mieux qu’un panino à la Sosta del Priore ? Pour le dessert, la gelateria l'isola del Gusto est assez réputée en Toscane et a obtenu de nombreux prix notamment pour sa glace à la menthe, un véritable délice.

bottom of page