top of page

DESTINATION | FLORENCE
La Renaissance de Florence 

IMG_20200307_113518.jpg

               L'histoire 

            Direction le Quattrocento (le 15ème siècle de chez nous), et Florence, Cité-Etat de la botte italienne au centre de toutes les attentions. L’argent afflue de toute l’Europe, les banquiers florentins financent toutes les folies des Papes au Vatican et les guerres insensées des monarques européens, anglais et français se bastonnent depuis 100 ans.

Les Médicis sont les plus forts dans cet art de prêter et encaisser et ils nourrissent le rêve de faire de Florence la nouvelle Rome, la cité favorite de Dieu, vénérée par l’Europe entière comme au temps des empereurs romains. Les Médicis vont financer les projets les plus fous pour que Florence rayonne de sa culture et de ses arts.

La stupeur est grande lorsque le 26 avril 1478, jour de Pâques, jour de prière et de fêtes, des cris retentissent au Duomo, les gens sortent à la hâte de la cathédrale et décrivent l’horreur… Qui a donc pu s’en prendre à la famille Médicis ?

    Partons en quête des façades lumineuses de la Renaissance : architecture, sculpture et peinture, de véritables joyaux que l’on peut encore admirer aujourd’hui mais aussi dans les pas de cette renaissance plus sombre.

bottom of page